Brioche nature

Cet après-midi toujours, entre les cake pops, j'ai tenté une recette du magazine Fou de Pâtisserie : une brioche. Ils expliquent plusieurs sortes de brioches, j'ai commencé par une classique pour être sûre de la recette !
Je l'ai adaptée un peu, forcément, car je pétris au robot, j'ai un beau robot alors je l'utilise ! Loll ! J'ai eu une pâte plus liquide que sur leur photo, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai toujours peur qu'une pâte qui tient en boule donne un résultat trop sec ! Par contre pour les autres sortes de brioches il faut une pâte en boule car il faut la façonner !
En tout cas pour mon essai j'ai utilisé les mêmes ingrédients, mais mis dans mon robot.
- 375gr de farine T45
- 7gr de sel
- 37gr de sucre
- 4 oeufs
- 190gr de beurre ramoli
- 15gr de levure de boulanger

Mettre la farine dans la cuve, ajouter le sel d'un côté, le sucre de l'autre. Faire un trou au milieu et ajouter 2/3 des oeufs. Commencer à pétrir tout doucement. Ajouter le reste des oeufs au fur et à mesure. Lorsque la pâte fait une boule et laisse la cuve propre, ajouter le beurre. Là il faut un peu aider en mélangeant entre deux pour que le beurre ne se colle pas à la paroi mais qu'il se mélange bien. Une fois que c'est bien mélangé, ajouter la levure délayée dans un peu d'eau tiède. 
Faire lever la pâte dans un micro-ondes où vous aurez préalablement fait chauffé un récipient d'eau pendant 2 minutes. Placer votre cuve avec la pâte dans le micro-ondes "humide" et avec un torchon dessus pour éviter de faire une croûte. A ce stade j'avais une pâte qui collait et qui ne tenait pas du tout en boule. Si vous avez pétrit à la main vous devriez avoir une pâte qui tient en boule. La pâte doit doubler de volume (entre 30 minutes/1h).
Comme ma pâte ne tenait pas je l'ai simplement mise dans un moule à cake et enfournée à 180°. 




Elle est jolie... et super bonne ! :-))




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter