samedi 19 juillet 2014

Crème glacée aux pommes caramélisées

Ca y est, ma turbine est arrivée et essayée ! J'avais des pommes, je voulais une glace... j'ai donc fait une glace à la pomme, caramélisée c'est encore meilleur ! :-)

Bon tout d'abord je reviens un peu sur ma turbine à glace.
J'ai longtemps hésité car c'est un investissement c'est sûr. Mais pouvoir faire des glaces tranquillement et en faire beaucoup en peu de temps c'est un luxe ! Lolll ! Et puis avec les avis d'internet j'ai eu un peu peur, entre les machines qui tombent en panne, les sav qui ne répondent pas, les livraisons qui ne se font pas.... ça ne rassure pas ! Mais bon, comparons les deux machines.



Avec ma sorbetière je restais à côté d'elle pour vérifier la consistance et je n'ai dernièrement pas pu essayer un deuxième parfum avant 3 jours, le temps au bloc réfrigérant de durcir. Sans compter que dès qu'il fait chaud on ne peut pas être sûr que la glace prendra, ou alors il faut en faire en toute petite quantité.
Et bien là avec ma turbine, elle m'a fait ma glace en 50 minutes, elle s'est arrêtée toute seule, bon je l'ai surveillée car j'étais très impatiente... mais c'était inutile ! Et il faisait 35°. À la sortie c'était plus une glace italienne mais je n'avais pas envie de la remettre, il fallait que je la goûte !! Et puis un petit tour au congélateur a tout réglé.
Ca c'était hier soir, et aujourd'hui j'ai pu en refaire une ! Quand même c'est le top ! En 30 minutes j'ai eu un sorbet que j'ai pu faire goûter à mes invités !
Alors si vous avez le budget, que vous hésitez... osez !! :-)

Bon voilà pour ma petite histoire, maintenant place à la recette !






- 500ml de lait entier
- 50ml de crème liquide
- 30gr de lait en poudre
- 80gr de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 500gr de pommes
- du sucre pour le caramel

Cuire les pommes avec du sucre pour les faire caraméliser.
J'ai en plus refais un caramel à coté : j'ai ajouté du lait au sucre bruni et j'ai mélangé les pommes dedans.
Mixer le tout.

Faire tiédir le lait. Pendant ce temps faire blanchir les oeufs et le sucre.
Ajouter la crème et le lait en poudre au lait. Verser sur les oeufs en mélangeant. Ajouter les pommes. Refaire chauffer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Laisser refroidir au frais.
Turbiner en machine ou en sorbetière.

Vous obtiendrez une glace maison, onctueuse, à sucrer plus ou moins selon vos goûts, moi je diminuerai encore les quantités mais dans la recette ils en mettent encore plus... à vous de voir !

Bonne dégustation !

4 commentaires: