mardi 9 septembre 2014

Recette de pain et ses trucs et astuces

Il y a un petit moment que je n'ai pas fait de pain à la maison. Tout simplement parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas obtenu le résultat que je veux !

Pour moi un pain doit être léger. Un peu moins que ceux en boulangerie, ceux-là le sont trop. Je voudrais un juste milieu entre une brique et un pain tellement léger qu'il faut le manger à moitié pour ne plus avoir faim.

Si vous êtes comme moi, sachez qu'il est possible d'arriver à faire un bon pain. Si si !
Il faut juste s'armer de patience...
Pour arriver à un résultat, j'ai déjà fait... beaucouuuuup de pain. Certains que j'ai jeté, certains que j'ai mangé avec plaisir, et d'autres où il a fallu se forcer un peu quand même ! Mais après tous ces efforts j'ai réussi à sortir un bon pain !








Aller assez parler de moi ! Entrons dans le vif du sujet : comment faire un bon pain.

1) Commencons par les ingrédients.
Vous aurez besoin de :
- 250gr de farine T55
- environ 150ml d'eau tiède
- 10gr de levure fraîche
- 5gr de sel
- 5gr de sucre

2) Ensuite, les petits "trucs" :

La farine
Une farine T55, c'est exprès pour le pain. Vous pourrez ensuite faire des mélanges pour avoir un pain de seigle, complet, au céréales... Mais autant commencer par un pain blanc tout simple pour se familiariser avec la technique.

Pour la marque de farine, n'importe. Chaque farine est différente. Elles absordent l'eau différemment, c'est pourquoi il faut "environ" 150ml d'eau.

Je vous conseille de faire vos premiers essais avec la même farine jusqu'à ce que vous arriviez à faire un beau pâton. Une fois que vous saurez reconnaître un pâton bien fait vous pourrez en changer.

L'eau
Sa température dépend de la température de votre pièce et de celle de la farine. Le calcul est assez simple.
Le total doit faire 60. Si votre pièce est à 20°, votre farine est à 20° également puisqu'elle est à température ambiante. Donc votre eau devra être à 20°.

Vous n'aurez peut-être pas besoin des 150ml. Il faut les ajouter petit à petit dans votre robot jusqu'à obtenir un pâton qui se forme bien et qui fait une belle boule.

La levure
Je conseille la levure fraîche, elle apporte un goût particulier bien agréable.
Elle ne doit surtout pas être en contact avec le sel, ni le sucre.

Le sel et le sucre
Vous pouvez en ajouter selon vos goûts, ou diminuer. Mais il en faut un minimum pour que la levure se développe.

3) Pour finir, la technique :
Mettez la farine dans le bol du robot. Ajoutez le sel d'un côté, le sucre de l'autre.
Faites tourner le robot à vitesse lente.
Pendant ce temps, délayez la levure dans un fond d'eau tiède, 30ml pour moi.
Ajoutez-la doucement dans le bol du robot tout en le laissant tourner.

Quand la levure est bien incorporée dans la farine, ajoutez les 150ml d'eau tiède. Ajoutez-les petit à petit.

Le pâton va commencer à se former, il doit se décoller des parois du bol. Cela peut prendre entre 5 et 10 minutes.
Si vraiment le pâton est trop liquide, ajoutez une cuillère à café de farine à la fois, en attendant bien que la farine s'incorpore totalement avant d'en remettre.

Une fois le pâton formé, laissez-le tourner encore 5 bonnes minutes. Puis augmentez la vitesse au maximum pour qu'il claque sur le bol.

Après, vient le temps de la première pousse.
Laissez le pâton se reposer à température ambiante, recouvert par un torchon. Cela évitera qu'il ne croûte. Il faut compter 1heure. Il doit doubler de volume.

Si il ne gonfle pas, ou pas vraiment... continuer quand même, ça serait bête de s'arrêter maintenant ! Mais vous aurez un pain plus lourd, bon pour faire des mouillettes mais pas pour un sandwich ^^.

Une fois gonflé, mettez un coup de poing dans la pâte pour la dégazer. Et façonnez-la.
Pour cela, décollez-la du bol en la gardant en boule dans vos deux mains. Et faîtes glisser les bords de la pâte vers le dessous. Au fur et à mesure le dessus de la pâte va se craqueler. Et le dessous va se souder pour faire une boule parfaite, enfin plus ou moins ! Le principal est qu'il n'y ai pas de trou à la soudure pour que le gaz ne s'échappe pas à la cuisson.

Former votre pain en boule, en pain plus long, en carré ^^... comme vous le voulez !
Si vous préférez des petits pains, divisez votre pâte en petits morceaux identiques (pour la cuisson). Puis façonnez-les en faisant glisser les côtés vers le dessous.

Une fois que vous aurez votre beau pain, il faut le laisser pousser une deuxième fois. C'est reparti pour environ 1heure, pour qu'il double à nouveau de volume.

Lorsque vous enfoncez votre doigt dans la pâte, la trace part tout de suite. Si elle ne s'efface pas, il faut enfourner votre pain tout de suite !
Préchauffez donc votre four un peu à l'avance pour être sur qu'il soit bien chaud au moment voulu.

Juste avant d'enfourner, jetez un peu d'eau dans votre four, refermez vite pour que la vapeur se difuse dans tout le four. Et enfourner votre pain.
Pour le degré de cuisson, faites vos tests. Moi je préfère le mettre à 180° pour qu'il ai bien le temps de gonfler. D'autres préfère à 210° ou 230°. Tout dépend de votre four, il faut que le pain puisse encore gonfler avant que la croûte ne se forme.
Le pain est cuit quand vous tapotez sur le dessous et qu'il sonne creux.

Vous voilà à vous brûlez pour goûter ce superbe pain qui sort du four !! Attendez donc un peu qu'il refroidisse, il n'en sera que meilleur ! ^^









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire