mercredi 1 octobre 2014

Recette de brioche, ses trucs et astuces

Aujourd'hui je retente une brioche. Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait. Et c'est vrai que c'est quand même sympa de prendre son petit déjeuner avec une bonne brioche ! Alors c'est parti !





Commençons d'abord par faire le point sur les ingrédients.

La farine
Une farine de gruau c'est mieux apparemment, je n'en ai pas. Si vous êtes dans le même cas que moi, pas de panique ! De la farine de blé conviendra quand même, mais surtout pas de farine fluide.

Le beurre
Surtout pas de beurre bas de gamme. Il lui faut 82% de matière grasse, pas moins. Sortez-le du frigo à l'avance, il faudra qu'il soit mou pour le mélanger.

La levure
Elle ne doit pas toucher le sel. Maintenant je mélange le sel dans la farine et seulement après j'ajoute la levure. Je trouve qu'il y a moins de risque comme ça. ^^

Le sel et le sucre
Faire soi-même permet de mettre moins de sel et de sucre que ce que l'on trouve dans le commerce. Mais pour la brioche il ne faut pas tout enlever, la levure en a besoin pour bien agir.

Voilà pour les ingrédients principaux. Maintenant il va falloir assembler tout ça pour faire une belle brioche !




Petite précision avant de commencer. Prévoyer du temps, beaucoup de temps. Plus vous serez patient, meilleure sera votre brioche !

Préparez vos ingrédients :
- 250gr de farine
- 60gr de lait
- 12gr de levure
- 30gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 140gr de beurre mou

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Vous pouvez utiliser la feuille du robot pour commencer.
Pendant ce temps délayez la levure dans le lait tiède. Tiède le lait, pas chaud, sinon la levure n'agira pas. Ajoutez-le à la farine.
Puis ajoutez les oeufs battus.
Mélangez à vitesse lente pour que le mélange soit bien homogène. Compter bien 10 minutes.
Passez au crochet si vous utilisiez la feuille. Et ajoutez le beurre mou, petit à petit. N'hésitez pas à rabattre la pâte au milieu de bol si besoin. Il faut que le mélange se fasse bien pour bien incorporer le beurre. La pâte va finir par se décoller des bords du bol. Sisi ! ^^ Pour cela augmenter la vitesse du robot. A cette étape il faut juste être attentif a ce que la pâte ne chauffe pas.

Pour ma part, pour en arriver là il m'a fallu environ 30 minutes. J'ai juste oublié d'enlever la feuille pour passer au crochet donc ça a pris beaucoup de temps pour se décoller des bords. Du fait ma pâte a chauffée. :-(

Aller, le plus dur est passé. Maintenant armez vous de patience !
C'est le moment de la première pousse.
Laissez votre pâte à température ambiante, sous un torchon pendant 2heures. Elle va doubler de volume.

Après ce temps interminable où vous aurez soulevé le torchon toutes les 5 minutes, juste pour vérifier (oui on l'a toutes fait !), vous verrez qu'elle a effectivement bien gonflée. Enfin si la première partie s'est bien passée !
Si ça ne gonfle pas, vous pouvez continuer. Votre brioche ne sera pas légère, même très compacte, mais le goût sera bon !
Prenez votre pâte et mettez lui un coup de poing. Elle l'a bien méritée ! ^^
Faites une belle boule, assez rapidement. Il faut enlever le gros du gaz mais pas l'applatir !
Placez-la au frigo avec un film alimentaire dessus. Pour 6 heures. Oui 6 heures. Oui c'est long. Mais c'est un minimum apparemment (vu la brioche que j'ai fait, ça m'a convaincue !) Vous pouvez la laisser toute la nuit sans problème. Il semblerait que plus elle reste au frais, mieux elle se sent !

Aller, cette fois vous n'irez pas regarder où ça en est, pendant 6heures faut pas exagérer ! Mais quand vous irez la rechercher elle aura encore gonflée.
A partir de là vous pourrez la façonner selon vos envies. Une boule, une tresse, plusieurs boules individuelles... à vous de choisir !
Et il faudra encore la laisser pousser à température ambiante. Si vous avez une étuve c'est le moment de vous en servir.
Il faut compter 1 heure, un peu moins en étuve. Comme à chaque fois, elle doit doubler de volume.

Vous pouvez dorer votre brioche, 2 fois. Au choix, une fois après l'avoir façonner et la deuxième fois juste avant d'enfourner. Ou bien 2 fois au moment d'enfourner. Il semble que ce soit plus délicat de faire les 2 fois d'un coup. La dorure permettra d'imperméabiliser la pâte pendant la cuisson.

Pensez à préchauffer votre four à 180°.

Pour le temps de cuisson, tout dépendra de votre four et de votre brioche. Les individuelles cuisent plus vite que les tresses.
Soulevez-la, si elle reste collée sur la plaque c'est qu'elle n'est pas cuite ! Hihihihhiiii !

Une fois cuite, sortez-la du four... vous voyez comme elle est légère ? Imaginez comme elle doit être bonne ! Imaginez seulement... car il va vous falloir encore un peu de patience ! Sisi ! Mais juste pour ne pas vous brûler en la dégustant cette fois ! ^^





Bonne dégustation !




Vous aimerez sûrement : Tropézienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire