Tarte citron meringuée

Cette semaine j'ai tenté une nouvelle tarte. En ce moment j'en raffole. 
J'essaie une tarte citron meringuée. Je ne sais pas pourquoi car je n'aime pas les tartes au citron. Mais je n'ai pas l'habitude de faire de la meringue, c'est une bonne occasion. Et Monsieur aime bien ! :-)



Il faut que je m'améliore pour les décors, mais cette fois le fond de tarte est beau ! 

Pour commencer faîtes une pâte sablée :
- 220gr de farine
- 30gr de poudre d'amande
- 140gr de beurre
- 100gr de sucre
- 1 jaune

Mélangez la farine, le sucre et le beurre mou au robot jusqu'à obtenir un aspect sableux. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte.
Etalez la grossièrement au rouleau, filmez la et laissez reposer 30 minutes au frais.



Reprenez la et étalez la sur environ 3 mm. Posez la dans le cercle maintenant que vous êtes aussi douée que moi ! :-)
Laissez la reposer au frais le temps de préchauffer le four à 170° et la cuire pendant environ 40 minutes.

Pendant ce temps préparez la crème citron.
- 110gr de jus de citron (1 citron 1/2)
- 2 oeufs
- 100gr de beurre
- 80gr de sucre
Faîtes bouillir le citron, les oeufs et le sucre.
Ajoutez les morceaux de beurre petit à petit.
Une fois refroidi, étalez sur le fond de tarte refroidi également.


Préparez la meringue avec :
- 2 blancs 
- 100gr de sucre
- 20gr d'eau
Montez les blancs et cuire le sucre et l'eau à 118°.
Serrez les blancs avec un peu de sucre et lorsqu'ils sont en bec d'oiseau, versez le sirop en continuant de battre jusqu'à refroidissement.

Décorez la tarte citron avec la meringue.





A la dégustation, c'est un peu fort citronnée, mais Mr qui aime ce dessert ne l'a pas trouvée "trop" citronnée. Un équilibre à trouver selon les goûts de chacun ! ^^





Vous aimerez sûrement : tarte aux fraises, tarte chocolat liégeois, tarte pomme rhubarbe en crumble









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter