Moka

J'adore les anniversaires ! Surtout quand ma copine me demande de faire les gâteaux ^^
Quand elle m'a demandé de faire un moka, je me suis dit que je mangerai les 2 autres car je n'aime pas la crème au beurre... et j'ai trouvé la recette du blog des Gourmandises de Amela.
Et depuis j'aime bien le moka ^^ !
C'est Christophe Felder qui propose une crème au beurre à la meringue italienne. Quelle bonne idée pour avoir une crème beaucoup plus légère ! Et forcément un goût de café bien meilleur, rien à voir avec les moka industriels !




Le thème était licorne, donc c'est un moka licorne ^^



Pour la recette, il vous faudra un biscuit (20cm) :
- 120gr de farine
- 30gr de maïzena
- 1/2 sachet de levure
- 5 oeufs
- 150gr de sucre

Montez les blancs d'oeuf en neige. En même temps, blanchir les jaunes avec 50gr de sucre.
Quand les blancs commencent à monter, ajoutez le reste de sucre.
Une fois montés, ajoutez les blancs aux jaunes à la spatule.
Terminez par la farine, la levure et la maïzena.
Etalez dans votre cercle et faîtes cuire environ 30 minutes à 180°.

Préparez un sirop eau+sucre.
Une fois le biscuit refroidit, coupez le en 2 et badigeonnez les deux moitié de sirop.


Pour la crème au beurre :
la meringue italienne :
- 20gr d'eau
- 50gr de sucre
- 35gr de blanc d'oeuf
- 13gr de sucre

la crème au beurre :
- 3 jaunes
- 120gr de sucre
- 50gr d'eau
- 180gr de beurre
- 2cs de café

La meringue italienne :
Chauffez l'eau et les 50gr de sucre à 118°.
En même temps préparez vos blancs et les 13gr de sucre pour les monter en neige.
Quand vous atteignez 114° mettez votre batteur en route à fond.
A 118°, versez le sirop sur les blancs pendant que le batteur tourne.
Laissez tourner à fond jusqu'à ce que le bol soit complètement froid.

La crème au beurre :
Chauffez le'eau et le sucre à 118°.
Pendant ce temps battez les jaunes au batteur. A 118° versez le sirop sur les jaunes et continuez de battre pour blanchir les jaunes et les faire un peu monter.
Battez le beurre mou pour avoir une crème. Ajoutez les jaunes et continuez de battre pour avoir un mélange bien lisse.
Ajoutez la meringue italienne et continuez de battre plus lentement. Tout doit être bien lisse.
Ajoutez le café et remélangez bien.





Pour la décoration :
- un sachet d'amandes effilées

Faîtes dorer les amandes au four à 150°.





Pour le montage :
Posez un disque de biscuit, recouvrez le de crème.
Poez le deuxième biscuit, recouvrez le de crème.
Etalez de la crème sur les côtés et lissez.
Pour le décor, mettez des amandes sur le contour.
Personnellement comme il y avait une licorne en pâte à sucre, je n'ai pas ajouté de rosaces de crème à la poche à douille. J'ai posé la licorne toute mignonne par dessus.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter