Bûche Frissons, mousse citron insert fraise

Commençons ce début d'année par vous souhaitez mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit remplie de bonheur et de gourmandises ^^ !

C'est avec un peu de retard que je publie les desserts de fin d'année. 
Pour commencer, une bûche trouvé dans le magazine Fou de Pâtisserie : "Frissons" de Maëlig Georgelin. C'est principalement une mousse citron vert et un insert fraise. J'ai un peu simplifié la recette car je n'avais pas tous les ingrédients.





Il vous faudra :

Une pâte sablée
- 60gr de beurre mou
- 30gr de sucre glace
- 20 gr d'oeuf
- 70gr de farine

Battre au robot le beurre et le sucre glace.
Ajoutez l'oeuf et la poudre d'amande.
Terminez par la farine.

Etalez sur une plaque et laissez reposer au frais.
Cuire à 160° pendant environ 20 minutes.


Sablé croustillant
- 130gr de pâte sablée 
- 40gr de chocolat
- 10gr de beurre

Emiettez la pâte sablée, ajoutez le chocolat et le beurre fondus. Etalez sur une plaque un peu plus large que le moule à bûche. 


Biscuit vanille citron
- 30gr d'oeuf
- 30gr de farine
- 1gr de levure
- 30gr de beurre
- vanille
- 1/2 zeste de citron
- le jus d'1/2 citron

Faire un beurre noisette. 
Mélangez l'oeuf et le jus de citron. Ajoutez la farine, la levure, la vanille et les zestes. Versez le beurre noisette. 
Etalez sur une plaque (un peu plus grand que le moule à bûche) et cuire à 200° environ 10 minutes.


Confit de fraise
- 50gr de confiture de fraise pour faciliter les choses.

Onctueux fraise
- 100gr de coulis de fraise
- 20gr de jaune d'oeuf
- 3gr de gélatine
- 15gr d'eau
- 100gr de mascarpone
- 100gr de crème liquide

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. 
Chauffez le coulis de fraise, ajoutez les jaunes et cuire comme une anglaise. Ajoutez la gélatine. 
Laissez refroidir.
Mélangez au batteur la crème et la mascarpone. Ajoutez les au coulis refroidis.
Etalez au fond d'un moule à bûche et laisser prendre au congélateur. 
J'ai eu énormément d'onctueux, j'ai déjà divisé les quantités par deux. Il faut remplir le moule à bûche à un pue moins de la moitié pour laisser de la place pour la mousse et le biscuit.

Mousse vanille citron
- 30gr de lait
- 30gr de crème liquide
- 15gr de jaune
- 1/2 zeste de citron vert
- le jus d'1/2 citron vert
- vanille
- 2gr de gélatine
- 9gr d'eau
- 170gr de chocolat blanc
- 140gr de crème liquide

Ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Chauffez le lait et la crème. Mélangez les jaunes, le citron (zeste et jus) et la vanille et cuire avec le lait comme une anglaise.
Ajoutez la gélatine.
Versez sur le chocolat et faire une émulsion.
Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly et mélangez au chocolat.



Montage

Prenez le biscuit vanille citron, étalez dessus le sablé croustillant puis la confiture de fraise (ou le confit). Posez le moule à bûche retourné dessus et appuyez fort pour couper les couches ou au moins faire la trace des bords et finissez au couteau.
Dans le moule à bûche, perso je mets une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Etalez-y la mousse vanille citron. Posez l'onctueux fraise et appuyez un peu pour éviter les trous. Recouvrez de mousse. Laissez prendre au frais.
Posez par dessus le biscuit/croustillant/confiture (face confiture qui touche la mousse). Appuyez pour chasser l'air et laissez prendre au frais.

Pour la déco, j'ai acheté un spray velour rouge que j'ai pulvérisé à au moins 20cm ;-)
Et j'ai coulé du chocolat blanc sur un papier sulfurisé que j'ai lissé et coupé en grands carrés.





Je me méfie toujours des desserts au citron, mais là il est discret et ne prend pas le dessus sur la fraise. Un dessert frais, bon et visuellement sympa ^^




Vous aimerez sûrement : bûche vanille fraisefraisierMalaka, mousse chocolat abricot




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter