Pain aux céréales

Voici le pain du jour, je voulais changer du pain blanc, donc ça sera un pain aux céréales.
J'ai un peu changé ma façon de faire... je le façonne, je ne le met plus dans un moule. Je pensais qu'en moule il était moins lourd, mais non, cela dépend de la quantité d'eau, pas du façonnage...







Pour la recette c'est toujours pareil :
- 250 gr de farine, ici 100gr de farine céréales et 150gr de T55
- 150gr d'eau tiède
- du miel
- du sel
- 1/4 de cube de levure de boulanger

Mettre dans le robot l'eau, la farine et le sel, faire tourner tout doucement. Ajouter la levure mélangée à un fond d'eau tiède. Selon votre farine vous aurez besoin d'ajouter de l'eau, toujours tiède et par petite quantité. Continuer à faire tourner doucement pendant 5 minutes.
Une fois que le pâton est en boule augmenter la vitesse.
Faites chauffer un récipient d'eau au micro-ondes pendant 2 minutes. Placer votre pâton dans un grand plat et laisser le au moins 30 minutes au micro-ondes avec un torchon dessus. Il doit doubler de volume. Moi je l'oublie souvent, il reste donc facilement 1h et ça lui va.
Une fois doublé, fariner votre plan de travail et façonner votre pâton. Il faut replier les côtés vers le centre, jusqu'à ce qu'il ne colle plus. Retourner le pour que la jointure soit en dessous et laisser reposer à l'air libre sous un torchon. Il doit à nouveau doubler de volume.
Préchauffer votre four, moi je le met à 175° car il chauffe fort. Faites des entailles franches et profondes, enfin pas trop !, sur votre pain.
Au moment d'enfourner jeter un fond d'eau dans le four et refermer aussitôt. Une fois que la vapeur a fait le tour du four enfourner votre pain.
Pour ma part, une fois qu'il a un peu gonflé j'augmente à 190° pendant 30 min environ, mais tout dépendra de votre four et de vos goûts, je préfère des pains clairs.




Résultat, un pain pas trop lourd, bien sûr toujours plus que celui des boulangers !, et très bon à manger tel quel... juste pour le plaisir ! :-))



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter