Gâteau aux poires

Un peu de temps de libre... c'est ce qu'il me manque en ce moment ! Entre les week end chargés et les semaines à temps plein, pas facile de faire de la pâtisserie.
Je vais pouvoir me rattraper la semaine prochaine, mais la semaine prochaine... c'est trèèès loin !
Alors ce soir, je n'ai pas pu m'empêcher. J'ai fait un gâteau, c'est rapide à faire. Ca fait du bien !!!!
Je vais finir par croire que je suis accro... ^^

C'est donc parti pour une reprise du gâteau aux poires et au chocolat. Cette fois sans chocolat et dans un grand moule.  Comme je sais qu'il colle beaucoup, j'ai utilisé un moule à tarte avec un fond amovible. C'était une bonne idée, oui il m'arrive d'en avoir ! Sinon utilisez du papier cuisson pour qu'il garde un aspect convenable !






Pour la recette, il vous faudra (pour 8 personnes) :
- 200gr de farine
- 80gr de sucre
- 140gr de beurre mou
- 1 sachet de  levure
- 5 poires en lamelles (selon vos goûts et votre moule)
- 50gr de cassonnade
- 200gr de lait
- 5gr de sel
- 2 oeufs

Mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel avec le beurre pour avoir un mélange sablonneux. Ajoutez le lait pour avoir un mélange homogène. Ajoutez les jaunes.
Montez les blancs en neige et les ajouter délicatement.

Déposer les poires au fond du moule. Recouvrez-les de cassonnade.
Recouvrir de pâte et cuire à 200°.

Attention si vous utilisez un moule à fond amovible : la pâte coule du moule. Comme le four aura préchauffé, cela limitera les coulures !





Passer la difficulté du démoulage, vous dégusterez un gâteau super léger avec un bon goût de poire. Je le préfère même à celui au chocolat. Il y a plus de poire, avec les moules individuels je n'avais pu mettre que quelques lamelles. Pour celui-ci je n'ai pas hésité sur la quantité ! Un délice ! ^^



Vous aimerez sûrement : gâteau au chocolat et morceaux de poires, gâteau au chocolat et ganache oréo



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter